Une initiative de JTI-Macdonald (C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.)
(C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.) Une initiative de JTI-Macdonald

Qui sera ensuite touché par l’interdiction d’affichage des images de marque au Canada?

À première vue, ce qui paraît être une décision anodine peut avoir des conséquences à long terme qui sont loin d’être évidentes. Qu’est-ce que cela signifie pour vos produits préférés?

Quelques gouvernements dans le monde instaurent le paquet neutre, malgré des preuves solides en provenance de l’Australie démontrant que cette initiative ne réduit pas la prévalence de l’usage du tabac.1 Qu’est-ce que la décision concernant cette politique signifie pour les autres catégories de produits qui sont considérées comme ayant un effet néfaste sur la santé ?

Le plus inquiétant pour les personnes qui consomment des boissons gazeuses ou qui sont des adeptes de la restauration rapide, c’est la tendance qu’accélère ce type d’élaboration de politiques. Les quarante dernières années ont démontré que, quand un précédent est créé, la réglementation s’étend aux autres catégories de produits comme les boissons alcoolisées, les boissons sucrées ou l’alimentation : c’est inévitable. Comme on le voit dans l’industrie du tabac, une réglementation peut souvent croître progressivement en sévérité avec le temps.2

Un effet domino

dominoes

L’image de marque n’est pas le facteur déterminant dans l’adoption d’un produit, mais elle constitue une cible facile pour les gouvernements. S’y attaquer, c’est cependant s’engager sur une pente dangereuse compte tenu du fait que les effets d’une telle mesure n’ont pas été prouvés et qu’elle représente une menace pour tous les propriétaires de marque.

Sinclair Davidson, professeur d’économie à l’Institut royal de technologie de Melbourne (université RMIT) a déclaré dans une récente entrevue radio sur CBC que la suppression des images de marque « créait la tempête parfaite provoquée par une mauvaise politique3 », puisque les incitatifs amenant à réprimer le tabac illégal ont décliné, alors que la criminalité associée à la contrebande a augmenté.

Où cela s’arrêtera-t-il ? Les produits des différents secteurs d’activité (par exemple, les boissons alcoolisées, l’alimentation, les produits pharmaceutiques, les confiseries, les cosmétiques, ou même l’automobile) pourraient très bien être les prochaines cibles. S’il vous paraît excessif ou improbable que votre tablette de chocolat favorite soit la prochaine visée, songez à cette phrase d’Oliver de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation4:

« Les régimes alimentaires malsains sont désormais une plus grande menace pour la santé mondiale que le tabac. Maintenant que le monde entier a uni ses efforts pour réglementer les risques liés aux produits du tabac, une convention-cadre audacieuse sur les régimes alimentaires adéquats doit maintenant trouver un consensus. »

L’interdiction d’affichage des images de marque commence avec les produits du tabac, mais où s’arrêtera-t-elle? Dites au gouvernement ce que vous pensez en écrivant un courriel à votre député.

1 Reuters. (2014). Les ventes de produits du tabac en hausse en Australie en dépit de l’emballage neutre (en anglais). Disponible ici : Cliquez ici pour affecter Dernière consultation le 8 août 2016

2 Deloitte. 2012. Accélérer la complexité : tendances réglementaires dans le secteur des produits de grande consommation (en anglais). Disponible ici : Cliquez ici pour affecter

3 Canadian Broadcasting Corporation. 2016. « Smoke and mirrors? » Un professeur australien est d’avis que les paquets neutres ne donnent pas les résultats escomptés (en anglais). Disponible ici : Cliquez ici pour affecter

4 Organisation des Nations Unies. 2014. Un expert de l’ONU plaide pour un cadre réglementaire mondial visant à combattre les problèmes de santé liés à la malbouffe (en anglais). Droits de l’homme, Nations Unies Bureau du Haut-Commissariat . Disponible ici : Cliquez ici pour affecter URL consultée le 23 Juillet 2016

Prenez part au débat

Joignez votre voix au débat sur l’emballage neutre sur notre page Facebook.

Prenez part au débat

Inscrivez-vous pour les dernières nouvelles