Une initiative de JTI-Macdonald (C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.)
(C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.) Une initiative de JTI-Macdonald

À propos de ce site

Ce site est à propos d’une politique, qui se nomme Banalisation des emballages de produits du tabac, que le Gouvernement fédéral souhaite introduire. Ce site est produit par JTI-Macdonald, fabricant canadien de tabac.

Le contenu qui paraît sur ce site ne comprend pas seulement nos points de vue. Il ne comprend pas seulement nos preuves ou notre recherche.

Que vous soyez fumeur ou non-fumeur, nous vous demandons simplement de prendre un peu de recul et d’exercer une pensée critique. Veuillez considérer les deux côtés de cet argument et posez-vous la question ”Est-ce que ceci vous paraît juste?” Au minimum, nous souhaitons que vous discutiez des questions que ce débat soulève avec d’autres personnes. Peu importe votre point de vue, si vous croyez dans une prise de décision juste et équilibrée, vous devez pouvoir avoir les deux points de vue.

Recherche indépendante
En août, préoccupés du fait que les deux points de vue ne se faisaient pas entendre, nous avons commandé une recherche indépendante de la société Forum Research Inc. pour réaliser un grand sondage national auprès de 2,000 Canadiens pour sonder leurs points de vue au sujet de la Banalisation des emballages, de la consultation publique et des questions qui y sont reliées. Vous pouvez visiter Forum ici au http://poll.forumresearch.com. Si vous souhaitez lire toutes les questions et télécharger les tableaux de résultats – vous pouvez le faire ici.

Ce sondage soulève des questions au sujet de la banalisation des emballages et de l’approche d’évaluation des politiques qui sont en contradiction avec les attentes des Canadiens à l’égard de la façon dont devrait se comporter un gouvernement. Si vous découvrez ici quelque chose qui vous importune, nous avons facilité le moyen par lequel vous pouvez demander à votre Député de soulever la question au Parlement.

Seulement deux (2) semaines avant que ne prenne fin la consultation publique au sujet de la banalisation des emballages le 31 août 2016, moins d’un (1) Canadien sur cinq (5) connaissait la politique du gouvernement concernant la banalisation des emballages et pouvait l’expliquer à un ami ou à des membres de leur famille. Moins d’un (1) Canadien sur dix (10) savait en quoi consistait la consultation publique.

La majorité des Canadiens croient que la banalisation des emballages ne réduira pas le tabagisme, que la politique n’est pas nécessaire, qu’elle représente un mauvais usage des ressources gouvernementales et qu’elle fera augmenter la contrebande de cigarettes illégales. 81% de Canadiens pensent qu’avant d’adopter une politique de banalisation des emballages, le gouvernement devrait déclarer de façon claire aux contribuables les coûts probables résultant du commerce de tabac de contrebande.

Preuve, transparence et ouverture d’esprit.
Lorsqu’il a nommé Jane Philpott au poste de Ministre de la Santé, le Premier Ministre Justin Trudeau lui a écrit ceci dans une lettre ouverte :

« Il faut que les Canadiens et les Canadiennes aient confiance que leur gouvernement est honnête et disposé à les écouter. Je m’attends à ce que les mesures de rendement, la présentation de preuves et la rétroaction des Canadiens soient la pierre angulaire de notre travail. » Nous avons créé ce site Web parce que ces mots ne sont pas reflétés dans les actions du gouvernement fédéral.

Au Canada, les emballages de cigarettes comportent déjà des mises en garde sur 75 % de leur surface, à la fois écrits en images graphiques et sur les deux faces. Ils ne sont pas physiquement visibles dans les magasins. Il vous faut les demander. Nous ne croyons pas que la politique de banalisation des emballages sera efficace et nous savons qu’il y aura de sérieuses conséquences inattendues, lesquelles seront traitées ici en détail.

Aucune de ces questions et aucune de ces preuves n’ont été abordées lors de la consultation gouvernementale.

Nous avons nommé ce site Web “Les deux côtés de l’argument” pour une raison.
Plus de trois quarts des Canadiens croient que le gouvernement devrait garder un esprit ouvert et bien peser le pour et le contre de la banalisation des emballages de cigarettes. Vous devez pouvoir avoir les deux points de vue.

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