Une initiative de JTI-Macdonald (C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.)
(C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.) Une initiative de JTI-Macdonald

L’importance de l’esprit critique

Apprendre à penser est difficile, mais les récompenses en valent vraiment la peine. Faire preuve d’esprit critique peut faire la différence entre le succès et l’échec. Toutefois, il ne s’agit pas de détecter les erreurs dans les arguments de quelqu’un d’autre.

Pourquoi est-ce important? Tout simplement parce que ceux qui ont l’esprit critique sont capables de prendre de meilleures décisions stratégiques, efficacement, en se basant sur les preuves qu’ils ont en face d’eux, et non pas sur ce que les autres leur disent ou les suppositions qu’ils font. Le Titanic aurait-il coulé s’il n’était pas supposé être insubmersible?

Vous serez capables de voir ce qui est important, ce qui est exact et ce dont vous n’avez pas besoin de vous préoccuper. En bref, faire preuve d’esprit critique peut vous différencier de vos pairs et peut être une compétence inestimable dans votre vie quotidienne.

 

Que faut-il faire pour faire preuve d’esprit critique?

Selon le Dr Roy Van den Brink-Budgen, cofondateur et directeur d’études au Centre de pensée critique de Singapour, lequel a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, il y a 6 compétences clés requises pour penser avec un esprit critique1:

  • Résolution de problèmes : développer une stratégie et créer des solutions viables
  • Analyse : décomposer les arguments en petits morceaux
  • Pensée créative : trouver des solutions nouvelles et souvent inattendues aux problèmes de toute sorte
  • Interprétation : décoder le sens et la signification de preuves ou d’expérimentations
  • Évaluation : mesurer les forces et les faiblesses d’un argument (incluant ceux des autres) et traiter de façon équitable les désaccords
  • Raisonnement : produire des arguments irréfutables et persuasifs

 

Pourquoi l’esprit critique est-il important?

Ce n’est jamais une bonne chose d’accepter d’emblée ce que l’on vous dit comme véridique. Dans tout argumentaire, il doit y avoir des faits et des preuves qui peuvent être utilisés pour fonder votre propre opinion. Les preuves sont importantes pour l’esprit critique.

Faire preuve d’esprit critique vous démarque des autres personnes. Vous ne tenez pas tout ce qu’on vous dit pour acquis, vous creusez des deux côtés de chaque argument et élargissez vos recherches pour intégrer d’autres points de vue.

Cette capacité vous aide à ralentir, si bien que vous avez le temps de vous engager pleinement dans une question ou une hypothèse. Cela vous aide à innover, à prévoir ce qui pourrait se passer dans le futur, à prendre de meilleures décisions.

L’esprit critique nous a amené les idées nouvelles de Newton et d’Einstein, les évaluations de Darwin et l’inspiration de Martin Luther King, Jr. Aucun d’entre eux n’a accepté ce qu’on leur imposait, ou ce que certains disaient être la vérité. Chacun d’entre eux a changé radicalement notre façon de voir le monde.

En tant que compétence, l’esprit critique peut être appris. Si vous faites déjà preuve d’esprit critique, vous pouvez toujours vous améliorer.

Faites notre test et évaluez votre esprit critique dans votre façon de penser :

Test de pensée critique – Partie 1
Test de pensée critique – Partie 2
Test de pensée critique – Partie 3
Test de pensée critique – Partie 4

1 Macat International. 2016. What is Critical Thinking? Une définition de la vraie vie. Disponible sur : https://www.macat.com/blog/what-is-critical-thinking/ URL accédée le 26/07/16

Prenez part au débat

Joignez votre voix au débat sur l’emballage neutre sur notre page Facebook.

Prenez part au débat

Inscrivez-vous pour les dernières nouvelles