Une initiative de JTI-Macdonald (C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.)
(C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.) Une initiative de JTI-Macdonald

01 Le paquet neutre a-t-il été une réussite en Australie?

L’emballage neutre a fonctionné en Australie. En voici la preuve.

Voici le document officiel de l’étude menée par le gouvernement de l’Australie à la suite de l’instauration de l’emballage neutre pour en évaluer l’incidence. Il sert de fondement aux arguments avancés par Santé Canada pour justifier la mise en œuvre d’une telle politique dans notre pays.

Cliquez ici pour afficher


L’emballage neutre n’a pas fonctionné en Australie. En voici la preuve.

Voici un rapport rédigé par le Dr. Andrew Lilico, un expert en analyse microéconomique et évaluation de l’impact de la réglementation. L’auteur y remet en question la fiabilité des conclusions présentées par le gouvernement de l’Australie dans son étude suivant la mise en œuvre de la politique.

Cliquez ici pour afficher

Par ailleurs, et contrairement à ce qu’affirment les défenseurs de la politique, le taux d’usage du tabac chez les jeunes après l’adoption de l’emballage neutre n’était pas le plus faible jamais enregistré en Australie – il s’était plutôt accru de 36 %.

Cliquez ici pour afficher

L’instauration de l’emballage neutre en Australie a également entraîné une augmentation de 21 % du commerce illicite de cigarettes.

https://home.kpmg.com/content/dam/kpmg/pdf/2016/04/australia-illict-tobacco-2015.pdf

Si la même situation se produisait dans notre pays, les contribuables canadiens perdraient 330 millions de dollars supplémentaires, somme qui s’ajouterait aux 1,6 milliard de dollars en recettes fiscales qui leur échappent déjà en raison du commerce illicite de produits du tabac.

Cliquez ici pour afficher