Une initiative de JTI-Macdonald (C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.)
(C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.) Une initiative de JTI-Macdonald

L’emballage neutre est voué à l’échec, selon l’Institute of Economic Affairs

Selon l’Institute of Economic Affairs (IEA), un important groupe de réflexion économique du Royaume-Uni, la politique sur l’emballage neutre récemment adoptée au Royaume-Uni est vouée à l’échec1.

Faisant référence à l’expérience de l’emballage neutre instauré en Australie, l’IEA souligne que cette mesure n’a eu aucun effet si on tient compte des tendances générales en matière d’usage du tabac et de l’impact de la forte hausse de la taxe sur les produits du tabac qui est entrée en vigueur en 2013. Entre le moment où l’emballage neutre a été instauré et la hausse de la taxe, il semble que l’usage du tabac ait en réalité augmenté, comme le montre ce graphique tiré du site Web de City A.M 2 (en anglais seulement).

 

Cette politique modifiera-t-elle le comportement des fumeurs adultes de la façon voulue par les décideurs? Selon l’IEA, puisque le prix deviendra le principal facteur de différenciation sur le marché, il est impossible de prévoir l’impact de cette politique sur le comportement.

« La logique voudrait que l’emballage neutre réduise l’attrait du tabac en proposant des paquets sans aucun attrait et des mises en garde répugnantes. Il se pourrait que cette mesure rate son objectif et que les fumeurs adultes modifient leurs habitudes plutôt que d’abandonner la cigarette2. »

L’instauration de l’emballage neutre en Australie a aussi entraîné une hausse des cigarettes de contrebande, un aspect fortement souligné par l’IEA dans ses conclusions.

« Il se pourrait bien que la taille globale du marché rétrécisse, mais il s’agira de celle du marché légal, bien entendu. À en juger par l’expérience de l’Australie, les contrebandiers et les faussaires ne se feront pas prier pour prendre la relève. »

Lisez l’article de l’Institute of Economic Affairs ici (en anglais seulement).

La position de Santé Canada sur l’emballage neutre vous semble-t-elle juste? Communiquez avec votre député si vous croyez que des preuves supplémentaires sont nécessaires, que le débat doit se poursuivre et que davantage de temps doit être consacré à cette politique.

Dites au gouvernement ce que vous pensez en écrivant un courriel à votre député.

  1. GRANT, M. “Economic theory – and common sense – suggest that plain cigarette packaging won’t work”, Institute of Economic Affairs, 2016. [https://iea.org.uk/economic-theory-and-common-sense-suggest-that-plain-cigarette-packaging-wont-work/] (dernière consultation : le 29 septembre 2016).
  2. WASHTELL, F. “This one chart shows the impact plain packaging laws had on cigarette sales in Australia (spoiler: it wasn’t much)”, City A.M., 2016. [http://www.cityam.com/241468/this-one-chart-shows-the-impact-plain-packaging-laws-had-on-cigarette-sales-in-australia-spoiler-it-wasnt-much] (dernière consultation : le 29 septembre 2016).