Une initiative de JTI-Macdonald (C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.)
(C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.) Une initiative de JTI-Macdonald

02 Les deux points de vue dans le débat sur le paquet de cigarettes neutre

Les marques ne sont pas coupables, cessez de les blâmer

Une marque de commerce représentent pour les consommateurs un gage de qualité et d’uniformité. Retirez-les et ils chercheront simplement une alternative. Pour certaines marques, cela permet aux contrefacteurs d’engranger des profits facilement. Et c’est là que réside le problème lié au paquet neutre pour les produits du tabac.

Lors d’une récente entrevue à la radio, le professeur australien Sinclair Davidson de la Royal Melbourne Institute of Technology University a souligné qu’il est de plus en plus évident que le paquet neutre ne fonctionne pas.

De la poudre aux yeux? Un professeur australien affirme que le paquet de cigarettes neutre ne donne pas les résultats escomptés — Cliquez ici pour écouter

Faire semblant

Avec l’introduction des paquets neutres, il n’y avait pas que la communauté antitabac qui était heureuse. Cette politique a été une bénédiction pour les criminels qui s’adonnent à la contrefaçon, comme le souligne le Adam Smith Institute dans son rapport de 2012 intitulé: «Paquet neutre. L’expression commerciale, l’extrémisme antitabac et les risques d’hyper-réglementation »1, rien n’est plus facile à reproduire qu’un produit dont le design, la forme et la couleur ont été standardisés.

La mise en place du paquet neutre en Australie n’a fait que permuter le profit pour le volume. Le prix est devenu le facteur principal de choix entre les marques, poussant les consommateurs à rechercher le produit le moins cher. Pour un grand nombre de fumeurs, les produits les moins chers seront ceux offerts sur le marché illicite.

fake or real

Il est clair que l’interdiction en Australie a fait en sorte que les «marques moins chères» se traduisent par marques contrefaites et sources de tabac illicite2.

De plus, les paquets neutres n’ont pas eu d’impact sur la taille globale du marché de la cigarette en Australie, quoique cela a sensiblement restreint le choix proposé aux consommateurs3. Dans quatre états sur cinq, la prévalence du tabagisme a en fait augmenté4. Ceci n’a pas empêché le Département de la santé australien de déclarer que: «La mesure a commencé à atteindre ses objectifs de santé publique de réduction du tabagisme.» En fait, cela a tout simplement déplacé le problème ailleurs5 et le rapport de la Commission australienne du crime démontre que le commerce illégal du tabac est florissant auprès des groupes du crime organisé6.

Ce n’est qu’une des conséquences imprévues d’une interdiction d’affichage des images de marque.

Dites au gouvernement ce que vous pensez en écrivant un courriel à votre député.


1 Snowden, C. (2012). Plain Packaging. Commercial expression, anti-smoking extremism and the risks of hyper-regulation. Adam Smith Research Trust, p9.

2 KPMG. (2013). Illicit Tobacco in Australia. KPMG LLP, p28. Disponible sur: Cliquez ici pour afficher Récupéré le 19 juillet 2016

3 Australia tobacco sales increase despite plain packaging. Disponible sur: Cliquez ici pour afficher Dernière consultation le 8 août 2016

4 KPMG. (2013). Illicit Tobacco in Australia. KPMG LLP, p28. Disponible sur: Cliquez ici pour afficher Récupéré le 19 juillet 2016

5 Reynolds, E. (2016). Illegal tobacco industry flourishing in Australia as government hikes taxes. News Limited. Disponible sur: Cliquez ici pour afficher Dernière consultation le 9 août 2016

6 Australian Crime Commission. (2015). Organised Crime in Australia 2015. Australian Crime Commission, p 69-70. Disponible sur: Cliquez ici pour afficher Récupéré le 9 août 2016

 

Ce que Santé Canada a à dire sur les raisons pour lesquelles nous devrions avoir des emballages neutres pour les produits du tabac

Faisant partie de la politique Enfants en meilleure santé lancée début Octobre 20151, le gouvernement libéral s’est engagé à :

[…] aider les enfants canadiens à vivre une vie plus saine et moins exposée aux risques de santé connus.

Pour aider les familles à faire des choix alimentaires plus sains, nous:
• imposerons de nouvelles restrictions en matière de commercialisation des aliments et boissons malsains pour les enfants, comme celles qui sont dorénavant en vigueur au Québec;
• mettrons en place des règles plus sévères, similaires à celles des États- Unis, pour éliminer les gras trans et réduire l’apport de sel dans les aliments transformés;
• améliorerons l’étiquetage des aliments pour donner plus de renseignements sur les sucres et les colorants artificiels ajoutés aux aliments transformés.

Pour aider les enfants canadiens à éviter et à gérer les risques de santé connus, nous augmenterons le financement accordé à l’Agence de la santé publique du Canada de 15 millions de dollars au cours de chacune des deux prochaines années, afin d’appuyer une stratégie nationale visant à augmenter les taux de vaccination et à renseigner les parents, les entraîneurs et les athlètes sur les traitements des commotions cérébrales. Cela sera fondé sur les meilleures données scientifiques et viendra à l’appui des efforts actuels déployés par les provinces et les territoires.

Nous imposerons l’utilisation d’emballages neutres pour les produits du tabac, tout comme ce qui se fait en Australie et au Royaume-Uni.1

En mars 2016, l’Agence de la santé publique du Canada a émis un appel public pour une « Analyse coûts-avantages de la banalisation des emballages de produits du tabac »2, ce qui débuta par une consultation d’une durée de trois mois sur le sujet.

L’appel indique: « Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en place des exigences en matière de banalisation des emballages de produits du tabac semblables à celles appliquées en Australie et au Royaume-Uni. De telles mesures pourraient comprendre l’interdiction d’éléments comme les couleurs, les logos et les éléments graphiques de la marque sur les emballages de produits du tabac.»

Un document de consultation disponible souligne les mesures potentielles pour réglementer l’apparence, la forme et la taille des paquets et des produits du tabac3.

Dites au gouvernement ce que vous pensez en écrivant un courriel à votre député.


1 Parti Libéral. (2015). Des enfants en meilleure santé. Disponible à: Cliquez ici pour afficher Dernière consultation le 25 juillet 2016

2 Travaux publics et services gouvernementaux du Canada. (2016). Analyse coûts-avantages de la banalisation des emballages de produits du tabac.(1000179835). Publication de l’avis. Disponible à: Cliquez ici pour afficher Dernière consultation le 25 juillet 2016

3 Gouvernement du Canada. (2016). Consultation sur la «banalisation des emballages» des produits du tabac. Mesures envisagées pour la réglementation de l’apparence, de la forme et de la taille des produits du tabac et de leurs emballages. Disposable: Cliquez ici pour afficher Dernière consultation le 25 juillet 2016

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