Une initiative de JTI-Macdonald (C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.)
(C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.) Une initiative de JTI-Macdonald

FAQ

À propos de l’emballage neutre

Q: Qu’est-ce que l’emballage neutre?
R: Ce que l’on nomme « emballage neutre » ne l’est pas du tout. Il s’agit de paquets de produits du tabac qui deviendront tous de couleur uniforme, d’un brun-vert terne sur lesquels seront interdites toutes inscriptions de logos et de couleurs qui seraient associés à une marque quelconque. Bref, cela consiste en l’interdiction de tout ce qui facilite pour le consommateur la reconnaissance de sa marque préférée et par laquelle il obtient l’assurance de la qualité du produit qu’il achète. De plus, les avertissements écrits et les images-chocs sur les risques pour la santé occupent déjà plus de 75 % de l’avant et de l’arrière des paquets.

Q: Pourquoi le gouvernement canadien promeut-il un emballage neutre pour les produits du tabac?
R: À première vue, le paquet neutre peut sembler être une solution viable pour un gouvernement, mais si l’on prend du recul pour analyser la mesure et les conséquences, ce n’est pas si évident que cela.

Déjà, des mises en garde graphiques contre les dangers pour la santé apparaissent sur plus de 75 % de la surface d’un paquet et les fumeurs sont très conscients des risques. Les lobbyistes antitabac exhortent le gouvernement fédéral à instaurer cette pratique d’emballage neutre depuis un certain temps.

Les gens ne commencent pas à fumer à cause de l’emballage. Changer son aspect ne fera donc pas de différence.

Il n’y a aucune preuve formelle appuyant le fait qu’une telle mesure pourrait réduire le tabagisme. Cependant, il existe des preuves solides que cela pourrait aggraver le problème de consommation du tabac chez les jeunes.

En Australie, le premier pays à avoir essayé l’emballage neutre, les données du gouvernement démontrent que cette pratique n’a pas engendré de réduction du taux de tabagisme chez les adultes ou chez les jeunes. Ce taux était déjà en baisse. En réalité, après l’interdiction d’afficher les logos des marques sur l’emballage, les ventes illégales de produits du tabac en Australie ont augmenté de 21 % et le gouvernement australien a indiqué que 17 000 jeunes âgés entre 12 et 17 ans en plus ont commencé à fumer quotidiennement. Ceci semble lié à l’impulsion que le paquet neutre a donné aux criminels qui vendent des cigarettes illégales aux mineurs. Comme le Canada fait déjà face à un problème considérable de contrebande de produits du tabac, l’emballage neutre ne ferait qu’aggraver la situation.

Q: Le gouvernement affirme que l’emballage des produits du tabac est actuellement un « outil promotionnel » et que les paquets neutres peuvent contribuer à réduire l’attrait du tabagisme. L’emballage neutre ne serait-il donc pas une bonne façon d’inciter les gens à arrêter de fumer?
R: Les emballages actuels n’incitent pas à fumer. Ils ne font que permettre aux consommateurs de tabac de bien distinguer les marques et leurs caractéristiques respectives. Ces questions sont donc dénuées de sens pour les non-fumeurs. De plus, la littérature démontre que de nombreux facteurs mènent à la décision de fumer ou non : l’influence des parents, l’environnement social et les comportements par rapport au risque, mais pas l’emballage.

Les études qui appuient la stratégie de l’emballage neutre concluent fréquemment que les répondants trouvent que les emballages neutres sont moins attrayants que les emballages arborant une marque avec ses caractéristiques particulières. La question n’est donc pas de savoir quelle attitude les gens pourraient adopter — s’ils se trouvaient confrontés à un choix entre un paquet uniformisé (neutre) ou non — mais plutôt de savoir si leur comportement changera réellement.

Les données en provenance d’Australie, seul pays à avoir réellement essayé l’emballage neutre depuis près de quatre ans, démontrent que l’interdiction d’afficher les logos ou les couleurs associés aux marques de tabac n’a pas contribué à la réduction du taux de tabagisme chez les adultes ou chez les mineurs.

Q: Même s’il est démontré que l’utilisation d’un emballage neutre s’avère inefficace dans la réduction du nombre de fumeurs, ce moyen ne vaut-il pas néanmoins la peine d’être essayé?
R: Ce n’est pas la peine d’essayer une approche qui a échoué ailleurs. Cela ne va aucunement aider à réduire le pourcentage de fumeurs et peut même contribuer à favoriser la contrebande de produits du tabac.

Q: Si on n’adopte pas la stratégie de l’emballage neutre, comment peut-on contribuer à réduire l’usage du tabac chez les mineurs?
R: Le gouvernement devrait considérer l’adoption d’autres mesures qui pourraient s’avérer efficaces telles que des méthodes pratiques rendant l’accès à la cigarette difficile pour les mineurs. Ces méthodes incluraient l’imposition de sanctions sévères aux commerçants qui vendent du tabac aux mineurs et aux adultes qui en achètent pour les mineurs ainsi que la mise sur pied de programmes de vente au détail mieux balisés. Ces programmes fonctionnent d’ailleurs très bien au Canada et dans de nombreux autres pays. Il est également vital d’éradiquer le trafic de tabac auprès des enfants. Paradoxalement, une interdiction d’afficher les couleurs et les logos des marques de tabac donnerait un sérieux coup de pouce à la contrebande des produits du tabac.

Q: À quel autre endroit l’adoption de l’emballage neutre a-t-elle été introduite et appliquée?
R: L’Australie est le premier pays à avoir interdit l’affichage des couleurs et des logos associés aux marques de cigarettes, il y a près de quatre ans maintenant, et il était le seul à l’avoir fait jusqu’à tout récemment. Seulement deux autres pays – la France et le Royaume-Uni – ont commencé à instaurer cette mesure. L’Irlande a légiféré à cet effet, mais cette loi n’a pas encore été mise en application. Plusieurs autres pays émettent de sérieuses réserves quant à l’adoption du paquet neutre.

Q: L’emballage neutre est-il un succès là où il a été adopté?
R: Non. L’Australie est le seul pays à avoir pleinement essayé l’emballage neutre depuis décembre 2012, et est incapable d’en prouver le succès. De plus, les données publiées par le gouvernement australien après l’interdiction démontrent que cela n’a pas davantage réduit le tabagisme chez les adultes ou les mineurs. Ces données ont même établi que cela n’a exercé aucun impact sur la part de marché de la cigarette et que, dans quatre états sur cinq, la prévalence du tabagisme a augmenté. En fait, 17 000 jeunes de 12 à 17 ans en plus ont commencé à fumer quotidiennement, et les ventes illégales de tabac y ont augmenté de 21 %.

Q: Si l’emballage neutre a été adopté ou envisagé dans des pays tels que l’Australie, le Royaume-Uni et la France, le Canada ne devrait-il pas emboîter le pas?
R: Pourquoi le Canada devrait-il suivre les décisions d’autres pays, surtout si la seule expérience probante n’a été jusqu’à présent qu’un échec? Le Canada, en constatant les erreurs des autres, est capable de décider de ce qui est préférable pour ses citoyens. De plus, une étude menée auprès des Canadiens révèle que la majorité d’entre eux ne croit pas que l’emballage neutre soit nécessaire ou constituerait un usage approprié des ressources du gouvernement. En outre, plus de 70 % des Canadiens pensent que l’introduction du paquet neutre ne réduirait pas le taux de tabagisme.

Q: Quels sont les effets positifs de l’emballage neutre? Par exemple, peut-il contribuer à réduire le tabagisme?
R: L’emballage neutre ne constitue pas une politique de santé efficace, dans le sens acceptable du terme. Il n’informe pas ni n’éduque les fumeurs sur les risques liés à leur consommation. Au contraire, il limite l’information, restreint le choix des marques pour le consommateur adulte tout en instaurant une politique paternaliste à son égard, nuit aux activités commerciales des petits détaillants et encourage le commerce illégal du tabac.

Il est impossible de trouver des effets positifs probants. L’Australie est le seul pays possédant l’expérience, depuis 2012, de l’interdiction d’afficher les logos et couleurs sur l’emballage des produits. Les données du gouvernement australien démontrent que cela n’a pas davantage réduit le tabagisme chez les adultes ou les mineurs. En 2013, ces mêmes données ont établi que cela n’a exercé aucun impact sur la part de marché de la cigarette et que, dans quatre états sur cinq, la prévalence du tabagisme a augmenté. En fait, 17 000 jeunes de 12 à 17 ans en plus ont commencé à fumer quotidiennement, et les ventes illégales de tabac ont augmenté de 21 % là-bas.

Q: Quels sont les effets négatifs de l’emballage neutre?
R: Un des effets négatifs de l’emballage neutre est qu’il instaure une politique paternaliste à l’endroit du fumeur adulte. L’affichage de la couleur et du logo permet au consommateur de choisir aisément le produit qu’il préfère et surtout lui assure le respect des normes de qualité auxquels il s’attend du fabricant. Interdire l’affichage des caractéristiques distinctives d’une marque enlève toute assurance de respect de ces normes de qualité et suggère que le consommateur est incapable d’exercer son libre arbitre. De plus, un emballage neutre ne laisserait pratiquement plus que les avertissements écrits et les images-chocs sur les risques pour la santé, qui figurent déjà sur plus de 75 % de l’avant et de l’arrière des paquets. L’interdiction d’afficher les caractéristiques distinctives des marques ne constitue pas, à proprement parler, une politique de santé efficace et probante. Au contraire, cela réduit les informations pour le consommateur, restreint sa liberté de choix et instaure une politique paternaliste à son égard.

Interdire l’affichage des caractéristiques d’une marque de tabac crée un autre effet extrêmement négatif : cela encourage la contrebande du tabac. En effet, les cigarettes illégales constituent 20 % du marché (environ 9 milliards de cigarettes) et la GRC mentionne que cela contribue à financer plus de 175 groupes criminels au Canada. Une telle interdiction serait donc une invitation ouverte lancée aux syndicats du crime organisé à continuer leur « jeu ». De surcroît, les criminels rendraient plus accessibles les cigarettes illégales pour les enfants, priveraient le gouvernement de revenus provenant des taxes (des pertes estimées à des milliards de dollars par année) et bénéficieraient d’une plus grande rentrée d’argent pour financer d’autres crimes tels que la contrebande d’armes et le trafic humain.

Une telle interdiction est également dommageable pour le commerce des petits détaillants. Les ventes de tabac sont essentielles au maintien de leur chiffre d’affaires et à la constance de leur achalandage. En Australie, le premier pays à appliquer cette interdiction, les petites entreprises familiales ont été les plus durement touchées, car les clients se sont tournés vers des produits de moindre qualité, y compris les produits du tabac illégaux. Un sondage mené en 2013 a révélé que deux tiers des petits détaillants croyaient que le gouvernement ne considérait pas les besoins des petites entreprises dans sa réglementation sur le tabac. De plus, les deux tiers des répondants étaient maintenant moins en faveur du gouvernement à cause de cette législation sur l’emballage des produits du tabac.

Q: Comment l’emballage neutre encourage-t-il le commerce illégal du tabac?
R: Les soi-disant paquets neutres sont plus faciles à contrefaire, car ils n’arborent plus les caractéristiques uniques de conception du fabricant, telles que le logo, les procédés de gaufrage et les encres spéciales. Rendre les paquets légaux quasi impossibles à distinguer les uns des autres facilite la tâche des faussaires et rend leur tâche moins coûteuse. Cela aide aussi les criminels à vendre des paquets illégaux et de moindre qualité qui ‘imitent’ les vraies marques. Cela aide également les contrebandiers à passer des produits moins chers provenant de pays où le taux d’imposition est plus faible ou ceux qui vendent illégalement du tabac en vrac, dans des sacs. Tous les produits de ce trafic frauduleux sont vendus dans la rue à un dixième du prix par des criminels qui ne demandent aucune pièce d’identité, ce qui en facilite la vente aux mineurs.

Q: Puisque 75 % des paquets sont déjà couverts d’avertissements pour la santé, pourquoi est-il important que les 25 % demeurent inchangés?
R: Retirer le seul espace qui permet au consommateur de distinguer sa marque préférée des autres est méprisant à leur égard, rend la gestion des stocks et le service à la clientèle difficiles pour les détaillants, et favorise le commerce illégal du tabac. Cela ne réduit pas le taux de tabagisme, ni n’empêche les mineurs de fumer. Les sociétés comme la nôtre investissent dans la conception des emballages et la qualité pour concurrencer les autres produits sur le marché que le consommateur adulte peut choisir. Ce dernier a le droit d’être traité équitablement et de choisir librement le produit qu’il préfère.

Q: L’emballage neutre ne s’appliquera-t-il qu’aux produits du tabac ou sera-t-il aussi imposé à d’autres produits?
R: Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré, en 2013, que cette réglementation ne devait plus seulement s’appliquer à l’industrie du tabac et que les politiques de santé publique devaient aussi s’intéresser à l’industrie des aliments, des boissons alcoolisées et des boissons gazeuses. Il y a donc des raisons de croire que des fonctionnaires non élus à l’OMS exercent des pressions sur les gouvernements pour que la législation s’étende aux produits tels que l’alcool, les boissons gazeuses et les aliments. Le gouvernement canadien s’est engagé à restreindre la commercialisation des boissons et aliments « malsains » pour la santé en restreignant certains ingrédients et en exigeant de nouvelles normes d’étiquetage.

Q: Le paquet neutre est-il une réglementation ‘neutre’ sur le plan des coûts?
R: Le gouvernement a affirmé qu’il publierait un « Résumé de l’étude d’impact de la réglementation » ainsi que la proposition de réglementation en temps voulu. Il reste à voir si cette publication inclura une analyse approfondie et objective des coûts et des bénéfices de l’interdiction des logos des marques, incluant les coûts engendrés par le commerce illégal et l’évasion fiscale pour l’économie canadienne. Le gouvernement devrait aussi – à la lumière de preuves solides – démontrer l’efficacité de cette interdiction dans la poursuite de son objectif de réduire le taux de tabagisme. À la suite de la mise en place de cette politique en Australie, les ventes illégales de produits du tabac ont augmenté de 21 %. Si la même chose survenait au Canada, nous perdrions 330 millions de dollars de plus en taxes.

À propos de la consultation publique

Q: Quand le processus de consultation publique a-t-il été annoncé?
R: Cette consultation s’est tenue du 31 mai au 31 août 2016 sur le site de Santé Canada sur www.canada.ca/Sante.

Q: Qui a été invité et qui a pris part à cette consultation publique?
R: Santé Canada a déclaré qu’il écouterait les commentaires du grand public et de toutes autres parties intéressées telles que les « partenaires », les « parties prenantes » et les « professionnels et associations œuvrant dans le domaine de la santé ». Avant même que la consultation ne débute, la ministre de la Santé a annoncé qu’il ne fait « aucun doute que nous allons procéder avec la réglementation sur l’emballage neutre ». Cette déclaration remet apparemment en cause la raison d’être d’une consultation publique. La ministre a également signifié qu’elle écarterait l’opinion de l’industrie du tabac, mais écouterait celle des groupes d’intérêts spéciaux. Dès le début, le processus de consultation publique ressemblait davantage à une conclusion connue d’avance qu’à un examen objectif faisant preuve d’ouverture d’esprit, ce qui est requis lors d’une bonne politique publique.

Q: Combien de Canadiens ont pris part à cette consultation publique?
R: Le ministère de la Santé a déclaré qu’il afficherait en ligne un ‘résumé des résultats’ de cette consultation. Cependant, il semble peu probable que de nombreux Canadiens y aient participé au vu des résultats d’un récent sondage qui révélait que 91 % des Canadiens ne comprenaient pas cette consultation ou n’en avaient pas entendu parler.

Q: Comment puis-je contribuer au processus de consultation?
R: Il est maintenant trop tard pour réagir, car la consultation s’est terminée le 31 août 2016. Vous pouvez cependant faire part de vos commentaires en ligne au député de votre circonscription sur www.canada.ca/Sante.

Q: Quand le gouvernement prévoit-il annoncer sa décision et légiférer sur l’emballage neutre?
R: Nous vous suggérons de demander au gouvernement de répondre à cette question.

À propos de la campagne

Q: Qui est à l’origine de cette campagne et la finance?
R: JTI-Macdonald Corp.

Q: Quel est le but de cette campagne?
R: Un sondage réalisé par Forum Research a révélé que 91 % des Canadiens ne comprenaient pas la consultation publique concernant l’emballage neutre ou n’en avaient pas entendu parler. Nous croyons donc qu’il est important de les informer sur ce sujet.

Nous voulons aussi souligner quelques-unes des conséquences de cette interdiction d’afficher les logos des marques et ainsi conscientiser la population sur ce sujet, dans l’espoir que le gouvernement réexamine sa proposition.

Q: Les gens sont-ils payés pour exprimer leur désaccord à propos de l’emballage neutre sur vos plateformes de médias sociaux?
R: Absolument pas. Quiconque exprime son désaccord le fait de son propre gré.

Q: L’industrie du tabac s’oppose-t-elle à l’emballage neutre parce qu’il aura un impact sur son chiffre d’affaires?
R: Nous nous opposons à l’emballage neutre parce qu’il restreint le choix et est paternaliste à l’égard du consommateur, nuit aux activités commerciales des petits détaillants et encourage le commerce illégal du tabac.

Q: L’industrie du tabac appuie-t-elle les initiatives du gouvernement qui encouragent les personnes à cesser de fumer?
R: Le rôle des gouvernements et des professionnels de la santé consiste à donner des conseils de santé, et à encourager ou aider les gens à arrêter de fumer lorsqu’ils le désirent. Notre travail est de gérer une entreprise qui fabrique des produits fortement réglementés par le gouvernement et destinés aux adultes. Nous travaillons très fort pour nous acquitter de cette tâche de manière responsable.

Nous reconnaissons que les produits du tabac comportent des risques pour la santé et nous pensons que tout le monde devrait être informé de manière appropriée de ces risques.

Depuis les années 50, les fumeurs ont pris conscience des risques que pose le tabagisme pour leur santé. Pour renforcer cette conscientisation, nos produits du tabac affichent des avertissements sur les risques pour la santé depuis plus de 40 ans.

Q: Les compagnies de tabac mènent-elles des campagnes similaires ailleurs?
R: Nous avons entrepris une campagne similaire au Royaume-Uni il y a quelques années. Régulièrement, l’industrie du tabac et d’autres groupes essaient de partager leurs points de vue partout où l’on débat de la question de l’emballage neutre. Malheureusement, les décisions sont souvent prises derrière des portes closes. La publicité est parfois notre seul moyen d’exprimer nos préoccupations à la fois au gouvernement et au grand public. Nous nous engageons dans cette campagne parce que nous réclamons un débat ouvert, juste et équitable concernant l’interdiction d’afficher nos logos et nos couleurs.

Prenez part au débat

Joignez votre voix au débat sur l’emballage neutre sur notre page Facebook.

Prenez part au débat

Inscrivez-vous pour les dernières nouvelles

A JTI-Macdonald Corp. Initiative. (It’s always best to see both sides.)
(It’s always best to see both sides.) A JTI-Macdonald Corp. Initiative.

FAQ

About Plain Packaging

Q: What is plain packaging?
A: So-called plain packaging isn’t ‘plain’ at all. It turns tobacco packs into uniform, drab, brown-green packs and bans all the familiar branding and colours that customers recognize and get quality assurance from. It’s in fact a branding ban that makes it very difficult for customers to recognize or choose the brands they prefer. Besides, graphic images and health warnings already take up 75% of the front and back of packs.

Q: Why is the Canadian government pushing for plain packaging on tobacco?
A: At first glance plain packaging might sound like a viable course for any government, but when you take a step back and look at the measure and the consequences it simply isn’t that easy.

Graphic health warnings already take up 75 percent of the pack and smokers are very aware of the risks. Anti-tobacco lobbyists have been urging the federal government to do this for some time.

People don’t start smoking because of packaging and so changing the look of the pack won’t make a difference.

There is no reliable evidence to support that a branding ban would either further reduce smoking, and there is sound evidence that it could make the problem of youth smoking worse.

In Australia, the first country to have tried plain packaging, the Government’s own data shows that it has not further cut smoking rates either by adults or the under-age. Smoking rates were already going down. In fact, illegal sales in Australia went up by 21% after the branding ban and the Australian government reported that 17,000 more 12-17 year olds started smoking daily. This is likely linked to the boost that plain packaging gave to the criminals who sell illegal cigarettes to minors. Canada already has a huge illegal tobacco problem and plain packaging would make it worse.

Q: The Government says tobacco packaging is a ‘promotional tool’ and that plain packaging can reduce the appeal of tobacco. So isn’t it a good way to put people off smoking?
A: Branded packs do not advertise smoking. They distinguish brands and their characteristics from each other. This is only relevant to existing tobacco consumers, and meaningless to people who don’t smoke. The decision to smoke or not is influenced by many well-documented factors, such as parental influence, peer behaviour and attitudes to risk, and not by packaging.

Studies that support plain packaging frequently conclude that respondents say they find plain packaging less appealing than branded packaging. But the question is not what people believe they would do – if faced with the choice between a standardized and non-standardized pack in a study – but whether their behaviour actually changes.

The data from Australia, the only country to have actually tried plain packaging for almost four years, shows that the ban on branded tobacco packaging has not further reduced smoking rates either by adults or minors.

Q: Even if plain packaging is not as effective in reducing the number of smokers as claimed, isn’t it worth trying?
A: It’s not worth trying something that has failed elsewhere, that will not further reduce smoking rates, and can cause real damage in boosting illegal trade.

Q: If there’s no plain packaging, how can under-age smoking be reduced?
A: The government should consider other measures that could be effective, such as making it hard for minors to get hold of cigarettes. Practical methods that could work include penalizing retailers who sell tobacco to children, penalizing adults who buy tobacco for children, and strong retail programs. These programs are already working well in Canada and many other countries. It’s also vital to stamp down on the criminals who traffic tobacco to children – perversely, a branding ban would give the illegal trade a huge boost.

Q: Where else has plain packaging been introduced and enforced?
A: Australia was the first country to bring in a branding ban nearly four years ago and was the only one until very recently. Only two other countries – France and the UK – have started implementing the measure. Ireland adopted the legislation but hasn’t introduced it yet. Many countries have serious reservations about it.

Q: Was plain packaging successful where it was introduced?
A: No. Australia is the only country to have fully tried a branding ban, since December 2012, and it has been unable to find any evidence of success. The Australian Government’s own data shows that the ban has not further cut smoking rates either by adults or minors. After the ban, the Australian data showed that it had no impact on the overall size of the cigarette market and that in four out of five states, smoking prevalence actually increased. In fact, 17,000 more 12-17 year olds in Australia started smoking daily, and illegal tobacco sales went up by 21%.

Q: If plain packaging has been considered or introduced in other countries such as Australia, the UK and France, shouldn’t Canada follow suit?
A: Why should Canada follow any country, especially if the only solid experience so far has been failure? Canada is big enough and smart enough to decide what’s best for its own citizens, and to learn from the mistakes of others. Research in Canada has also found that a majority of Canadians don’t think plain packaging is necessary or a good use of government resources, and that more than 70% of Canadians think that plain packaging would not reduce smoking rates.

Q: What are the positive effects of plain packaging? For example, does it reduce smoking?
A: ‘Plain packaging’ is not an effective health policy in any recognizable sense. It does not inform or educate tobacco consumers; instead, it limits information, restricts choice, patronizes adult smokers, harms the business of small retailers and boosts the illegal tobacco trade.

It’s impossible to find any credible positive effects. Australia is the only country with experience of a branding ban, which it introduced in 2012. The Australian Government’s own data shows that the ban has not cut smoking rates either by adults or the under-age. In 2013, after the ban, the Australian data showed that it had no impact on the overall size of the cigarette market and that in four out of five states smoking prevalence actually increased. In fact, 17,000 more 12-17 year olds in Australia started smoking daily, and illegal tobacco sales went up by 21%.

Q: What are the negative effects of plain packaging?
A: One negative effect is that ‘plain packaging’ patronizes adult smokers. Branding enables adult consumers to choose the products they prefer, and also provides a quality standard and a guarantee that the manufacturer stands behind the product. Banning branding removes that quality standard, and suggests that adult smokers’ choices don’t matter, or that they are unable to make choices for themselves. Tobacco packs already carry graphic images and warnings that covering 75% of the front and back of every legal pack; branding bans go even further, leaving almost nothing on the packs except these images. A branding ban is not a proven or effective health policy in any recognizable sense. It neither informs nor educates. On the contrary, it limits information, restricts choice and patronizes smokers.

Another hugely negative effect is the boost to the illegal trade. Illegal tobacco already takes up 20% of the Canadian market and the RCMP say it helps fund more than 175 criminal groups in Canada. A branding ban would be an open invitation to crime syndicates to ‘up their game’. Criminals would make illegal cigarettes even more readily available to children, would rob the Government of even more tax revenue (estimated at almost $2 billion per year), and would get an even bigger windfall to fund other crimes, including gun smuggling and human trafficking.

A ban is also damaging to small local retailers. Tobacco sales are vital to their turnover and foot traffic. In Australia – the first country to try a branding ban – small, family-run businesses were hit hard as customers turned to cheaper products, including illegal tobacco. An Australian survey conducted in 2013 found that two thirds of small retailers did not feel the Government considered the needs of small businesses at all in tobacco regulation, and two thirds now felt less favourable to the Government because of the branding ban.

Q: How does plain packaging boost the illegal tobacco trade?
A: So-called ‘plain’ packs are easier to counterfeit, as they are stripped of the design features that make proper branded packs unique and difficult to fake, such as logos, embossing and special inks. Making legal packs indistinguishable from each other makes counterfeiters’ job much easier and cheaper. It also helps criminals who sell cheap illegal packs with fake forms of ‘branding’, those who smuggle cheaper legitimate products from other countries where taxation is lower, or those who sell loose illegal tobacco in bags. All of these illegal cigarettes are sold on the streets at one tenth the price by criminals who don’t ask for ID, and so are readily available to minors

Q: As 75% of tobacco packages are already covered by health warnings, why does it matter what the remaining 25% looks like?
A: Removing the only space left for consumers to distinguish their preferred brand from others treats them with contempt, makes stock management and service very difficult for retailers and boosts the illegal trade. It doesn’t reduce smoking rates, nor prevent minors from smoking. Legal companies like ours invest in packaging design and quality to compete with other tobacco products that adult consumers can choose. Adult consumers are entitled to be treated fairly, and have the right to choose the products they prefer.

Q: Does plain packaging refer only to cigarette boxes, or is it expected to expand to other products?
A: Margaret Chan, Director General of the WHO, said in 2013: “It is not just Big Tobacco anymore. Public health must also contend with Big Food, Big Soda, and Big Alcohol.” So we have reason to believe that non-elected officials at the World Health Organization (WHO) are putting pressure on governments to spread similar restrictions to other products such as alcohol, soft drinks and food. The Canadian government has committed to restricting the marketing of “unhealthy” food and beverages, restricting certain ingredients and implementing new labelling requirements.

Q: Is plain packaging a cost-neutral regulation?
A: The Government has said it will publish a “Regulatory Impact Assessment Statement” in due course along with proposed regulations. It remains to be seen whether this will include a thorough and objective cost-benefit analysis of banning tobacco branding, including the costs to the Canadian economy caused by illegal trade and tax evasion. It should also consider – in the light of sound evidence – how effective a ban might be in achieving its aim to reduce smoking rates. After Australia implemented this policy, illegal sales rose by 21%. If the same thing happens in Canada, we will lose an additional $330 million for a total of almost $2 billion every year.

About the Public Consultation

Q: When was the public consultation process announced?
A: The consultation was opened on Health Canada’s website (www.canada.ca/Health) on May 31, and closed on August 31, 2016.

Q: Who was invited and who took part in the public consultation?
A: Health Canada said it was looking for comments from the general public and other interested parties, such as ‘partners’, ‘stakeholders’ and ‘health professionals and associations’. Even before the consultation began, the health minister announced that “there is no question about whether we’re going to proceed with plain packaging regulations” – seemingly undermining the point of a public consultation. She also said she will discount the tobacco industry’s views in the consultation but will listen to special interest groups. From the start, the process looked more like a foregone conclusion rather than an open-minded and objective consideration required of good public policy.

Q: How many Canadians took part in the public consultation?
A: The Health Department has said it will post a ‘summary of the results’ of the consultation online. But it does not seem likely that many Canadians will have responded as recent research found that 91% of Canadians didn’t understand or hadn’t heard about the consultation.

Q: How can I contribute to the public consultation process?
A: It’s now too late to respond. The consultation closed on August 31, 2016. You can let your views known to your local MP at www.canada.ca/Health.

Q: When is the Government expected to announce its decision and regulation about plain packaging?
A. We suggest you ask the Government.

About the Campaign

Q: Who is behind this campaign? Who funds this campaign?
A: JTI-Macdonald Corp.

Q: What is the purpose of this campaign?
A: We found out through a poll conducted by Forum Research that 91% of Canadians didn’t understand or hadn’t heard about the public consultation on plain packaging and thought it was important for them to know.

We also wanted to highlight some of the consequences of a branding ban and to help people to be aware of them, in the hope that the Government will reconsider its proposal.

Q: Are people being paid to voice their disagreement of plain packaging on your social media platforms?
A: Absolutely not. Anyone voicing disagreement is doing so entirely on their own initiative.

Q: Does the tobacco industry oppose plain packaging only because it will impact its revenues?
A: We oppose plain packaging because it restricts choice, patronizes adult consumers, harms businesses of small retailers and boosts the illegal tobacco trade.

Q: Does the industry support government initiatives that promote quitting smoking?
A: It is appropriate for governments and health professionals to give health advice and to encourage or help people to quit smoking if they want to quit. Our job is to manage a business that makes highly regulated legal products for adults, and we work very hard to do that responsibly.

We recognize the health risks of tobacco and believe that everyone should be appropriately informed about those risks.

We recognize that tobacco products are o health risks come with smoking and that everyone should be informed about those risks.

Since the 1950s, there has been a very high awareness among smokers of the health risks of smoking. To reinforce this awareness, our tobacco products have carried health warnings for more than 40 years.

Q: Have tobacco companies run similar campaigns in other countries?
A: We undertook a similar initiative in the UK a few years ago, and the tobacco industry and other groups regularly try to make their views known wherever ‘plain packaging’ is being discussed. Unfortunately decisions are often made behind closed doors, and advertising is sometimes the only way to make our concerns known to the Government and the wider public. We are doing this campaign because we want an open and fair debate around branding bans.

Join The Debate

Add your voice to the plain packaging debate on our Facebook page.

Sign up for the latest news