Une initiative de JTI-Macdonald (C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.)
(C’est toujours mieux d’avoir les deux points de vue.) Une initiative de JTI-Macdonald

Êtes-vous au courant?

Sur des sujets politiques importants, le gouvernement fédéral ne doit pas seulement avoir des preuves sur lesquelles fonder ses décisions, il doit s’assurer que tout le monde soit consulté.

Cet été, le gouvernement canadien a posé une question à la population qui a des ramifications plus larges que celles apparaissant à première vue. Durant une courte période de trois mois, les Canadiens auraient dû être en mesure d’obtenir toutes les informations concernant les deux points de vue dans le débat concernant le paquet de cigarettes neutre et de faire connaître leurs opinions. Mais l’ont-ils fait?

Il s’avère que ce débat, qui n’affectera pas seulement les 18 % de la population qui fument, n’a pas eu lieu. Jusqu’à présent, 9 % des Canadiens1 comprennent l’objectif de cette consultation, ce qui laisse la majorité du public dans l’inconnu, et encore plus grave, sans voix sur le sujet.

Un mépris des principes démocratiques

are_you_aware_headphones_FR
Quand un parti politique fait campagne en mettant de l’avant le fait d’agir démocratiquement, et qu’il est élu pour cette raison, il y a un sentiment d’incrédulité quand ce même parti méprise ces principes.

Le gouvernement fédéral néglige les avis de l’industrie du tabac dans sa consultation sur les interdictions d’affichage des marques et n’écoutera que les groupes de militants antitabac, dont plusieurs sont d’ailleurs financés par le gouvernement2.

Alors même que les manufacturiers de tabac expriment clairement leurs points de vue, la ministre fédérale de la Santé disait aux journalistes en mai 2016 que l’industrie faisait « connaître largement » ses opinions auprès des Membres du Parlement. Elle a pourtant souligné que le gouvernement ne compte pas changer d’idée à propos de ce plan. Ceci n’est pas une consultation publique. Au mieux, c’est simplement rechercher une validation de sa politique proposée.

« Il ne fait aucun doute que nous irons de l’avant avec la réglementation sur le paquet neutre », a déclaré la ministre3.

Il semble que le gouvernement s’intéresse à ce que les gens ont à dire en autant qu’ils soient d’accord avec ses propres points de vue. C’est loin d’être un débat bien équilibré.

Dites au gouvernement ce que vous pensez en écrivant un courriel à votre député.


1Forum Research. (2016). Sondage mené auprès de 2 301 Canadiens, y compris 289 fumeurs réguliers. Le sondage fut mené en août 2016.

2Wosnick, M. Dr. (2012). Cancer Research Funding in Canada: FAQ. Disponible ici : http://www.michaelwosnick.com/cancer-research-funding-in-canada-some-faqs/ Dernière consultation le
8 août 2016

3Woods, A. (2016). Ottawa obligera les fabricants de tabac à utiliser le paquet neutre, dit Jane Philpott. The Star. Disponible à : https://www.thestar.com/news/canada/2016/05/31/well-consult-canadians-on-tobacco-packaging-says-philpott.html URL consultée le 25/07/16

Prenez part au débat

Joignez votre voix au débat sur l’emballage neutre sur notre page Facebook.

Prenez part au débat

Inscrivez-vous pour les dernières nouvelles